Témoignages

 

n’hésitez pas de suivre l’actualité  et temoignages de nos voyageurs au BENIN sur la page Facebook : voyage afrique benin

 

   photo_benin_pendjari_0044_thumbdscn1766_thumbdscn1812_thumbdscn1471_thumbdsc03183_thumb20121129_174016_thumbimg_1635_thumb

voyage humanitaire au BENIN

……………………………………………………………………………………………………

Loïc 41 ans ( Mars 2016)

Je conseille ce voyage, cette expérience, dont on rentre différent, rempli d’une dose de vie et de partage…

……………………………….………………………………………………

Marc 39 ans ( Mars 2016)

Nous avons effectué un voyage formidable auprès des HOUNKPE ; une famille formidable

et très accueillante… Difficile de retourner chez nous car nous gardons que de bons souvenirs de ce voyage..A refaire !!!

…………………………………………………………………

Valentine 24 et sophie 25 ( Avril 2016)

Un voyage voyage satisfaisant , riche en découverte , échange culturel et en partage..Merci à Josias, et à toute la famille HOUNKPE pour votre accueil chaleureux

…………………………………………………………………..

Alice 22 ANS: infirmière ( Février 2016 )

Merci, Merci et Merci…Que dire de plus! Tu viens de nous fais vivre 3 semaines magnifiques

dans ton pays.Mais je suis tombée amoureuse du BENIN.Ce voyage restera gravé dans ma tête

et dans mon cœur. Sûrement l’un de mes meilleurs voyages. J’espère vraiment

revenir pour continuer à découvrir ce beau pays , mais aussi pour te revoir toi et tes freres.

Vous etes des personnes exceptionnelles et je ss content de vous connaître. Restez comme vous etes, ne changer pas

Encore merci et que Dieu vous bénisse..One love Alice

…………………………………………………………………………………………….

Marine 20 ANS : Etudiante infirmière ( Février 2016)

Un immense merci pour ces 3merveilleuses semaines.Ce voyage

restera gravé dans mon cœur à jamais et vous aussi mes mewis préferés !

A bientôt j’espère

…………………………………………………………………………………………………

DIANA 25 ANS: Etudiante infirmière ( Février 2016 )

« Merci pour ce voyage magique! Merci pour l’accueil et votre sourire durant ces

3 semaines.Ce voyage restera inoubliable.Vous faites partie de la famille des yovos.

…………………………………………………………………………………………………

Patrice et Nicole : couple de 45 et 48 ans ( Janvier 2016)

 » Notre voyage humanitaire est très bien organiser; les activités bien défini et les circuits sont irréprochables..A notre arrivée , on a ressenti la pauvreté du pays, mais après 3 semaines passées,on remarque que ça vit.Aucours de notre intervention dans les écoles et orphelinat, nous avons senti un grand respect à l’égard des enfants; un accueil formidable qui nous a touché…Nous avons beaucoup aimé les visités touristiques du sud au nord du BENIN. Vous etes une équipe formidable et une famille exceptionnelle..Continuer de donner la joie au cour de tous les voyageurs…  »

……………………………………………………………………………………………………

 

Michel 54 ans : intervention à l’orphelinat (Novembre 2015)

« Ce projet m’a tellement apporté , humainement parlant.Ses enfant aussi pauvres , défavorisés et toujours joyeux…Ce voyage inoubliable dans un si beau petit pays.Je reviendrai sur et certain!!!à très vite »

……………………………………………………………………………………………………

 

Audrey et Benoît – kinésithérapeutes. Septembre 2015

 « le séjour s’est très bien passé.
 L’accueil  s’est bien passé. Il est agréable que l’on vienne nous chercher à l’aéroport. Hélène nous a fait le repas ce qui est très accueillant.
L’hébergement était vraiment bien. Nous nous sentions comme chez nous. .
 Les activités au centre des soeurs se sont très bien passées. Nous avons beaucoup pu apporter et ce fut un réel plaisir de travailler là-bas.
 Tout s’est bien déroulé lors des visistes touristiques. Il n’y a rien.
La vie au Bénin est très différentes de chez nous. Nous aurions aimé la connaître encore plus et la découvrir avec jeco ou tobi.
 le voyage s’est très bien passé dans l’ensemble.
Nous vous transmettrons quelques photos plus tard car nous devons encore les trier etc.
Merci encore pour cette belle aventure….»
 …………………………………………………………………………………………………………………

 

Sophie, 35 ans – Educatrice . Juillet 2015

« Je suis ravie de ce voyage de 03 Semaines qui correspond à mes désirs Merci à Josias pour son initiative, un brave homme, très ouvert, très gentil, souriant avec un cœur en or, qui s’intéresse beaucoup aux personnes démunies de son pays et toujours à leurs écoute) et toute son équipe du BENIN, qui a été à notre disposition . Un accueil très chaleureux qui reste gravés en moi !!!, de beaux paysages , une culture très différentes de la notre que j’apprécie énormément. Ses enfants du village, pauvre et très heureux, aussi mignon et toujours souriants ! Ils méritent d’être soutenus. Je viendrai vous voir…»

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Vanessa, 40 ans -Professeur. Juillet 2015

«Mon voyage inoubliable !

J’ai pas vu les trois semaines passées…Le BENIN est un pays magnifique et accueillant, que j’ai envie de découvrir encore un peu plus!.Un voyage bien organiser par Josias. Nous avons effectué deux semaines de missions dans de petits villages. Tobias et Jéchonias, les frères et collaborateurs de Josias étaient à notre écoute .Ils traduisaient nos informations aux enfants qui ne savent pas bien s’exprimer en français. Ensuite nous avons collaborer avec un centre de personnes handicapées pour soutenir les handicapés dans leurs tâches respectives.Notre dernier semaine a été une semaine de grande découvertes : de OUIDAH ( ville et village à la fois ! magnifique et pleins d’histoire), Grand-Popo ( enrichissant en démonstration de vodoun et ses belles plages , tout simplement paradisiaque !) , Porto-Novo ( la capitale historique , conçu comme la ville de Porto au Portugal, très belle ville )et enfin notre Safari avec Sanny le guide collaborateur de Josias dans le Nord du BENIN où nous avons découvert les Tatas Sombas,la forêt danse, avec pleins d’animaux sauvages …Que de bons souvenirs! Envie d’y retourner pour mes prochaines vacances »

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  Melissa 33 ans- Infirmière- Juillet 2015

« Depuis mon premier séjours au Bénin, je suis tombé amoureux!

Mon quatrième voyage ,J’apprécie beaux ses paysages, les gens accueillants , toujours souriants, J’ai toujours été bien accueillis , l’orphelinat me manque déjà.! J’ai encore hâte d’y retrouver… Un bon conseil, le BENIN, ou l’Afrique , n’ai pas comme chez nous en Europe. Ils sont très pauvres , mais très heureux de vivre, ils ont toujours la joie au cœur., ils aiment le partage, Il ne faut pas y aller, dans l’intention de dominer ou de s’imposer, ni de râler , ni de vouloir que tout soit cadrer, ni de critiquer, ni d’en vouloir toujours plus !!!. Les cultures, les pratiques, les mœurs , les faits et coutumes sont parallèlement différents du nôtre!!! Il faut y aller pour apprendre à vivre simplement, à découvrir, à apprendre le bon côté de la vie. Si vous avez à leur apprendre, il faut toujours garder votre souris, pour marquer de bon souvenirs dans leur coeur Humainement parlant, ils ont à nous apprendre. Ça vaut le coût d’y aller,! Merci à Josias un homme très sypathique pour son initiative et à ses collaborateurs. Mon prochain retour s’annonce au BENIN s’annonce !

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

ELODIE : ancienne stagiaire IFSI DE MONT DE MARSAN (novembre/ décembre 2012  revenue en mars-avril 2014)

  » Je suis venue en tant qu’etudiante infirmière la premiere fois puis infirmière diplomée d’état la deuxième fois et j’ai toujours travaillé là où je voulais ! J’ai eu la chance de travailler dans une clinique avec tout le corps médical et de ce fait d’apprendre sur leur façon de travailler, nous avons réussit à échanger sur nos façons de procéder afin d’essayer d’optimiser les soins apportés aux patients! De plus j’ai pu accompagner deux jeunes personnes dans un long combat afin d’améliorer leur vie au quotidien et de les soigner(avec de nombreuses collaborations entre différents volontaires, chacun a aider ces deux personnes comme il le pouvait, c’était un travail d’équipe très enrichissant). Ce n’est pas chose facile de travailler dans un milieu complètement étranger mais cela est bénéfique, nous apprenons énormément sur nous. J’étais accompagné par Tobias, le frère de Josias qui travaille au sein de l’organisation, tout au long de ce périple et heureusement qu’il était présent. Il n’était pas seulement un interprète entre les jeunes hommes et moi mais un accompagnant pour ces jeunes, une personne de confiance. Pour moi c’était un pilier. Il a su trouver les mots lorsque je voulais abandonner, me soutenir lors des diagnostiques compliqués, une épaule sur qui se reposer en cas de besoin. Pour les futurs volontaires : n’hésitez pas à faire part de vos envies suivant les missions, où vous avez envie de travailler, si une mission ne vous plaît pas dites le il n’y a que comme cela que vous serez satisfait de votre aide humanitaire. Il ne faut pas oublier que le Benin n’est pas la France ou l’Europe donc si j’ai un conseil à donner ne venait pas avec vos idées et dans l’intention de révolutionner l’Afrique ce n’est pas possible et vous aurez du mal à vous intégrer. Nous avons peut être des choses à leur apprendre mais eux également et plus que nous pouvons imaginer. En bref une organisation qui mérite d’être connue. Ils sont des gens de confiance et très ouverts, serviables. C’est avec un grand plaisir que j’y retournerai à nouveau. »

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

CHRISTINE – INFIRMIERE à Bordeaux – (Novembre – décembre 2013 revenue en Février- Mars 2014)

  » J’étais au Bénin au mois de novembre pour une mission de santé.
J’ai été très bien accueillie par une famille très vivante et chaleureuse.
Pour ce qui est du projet santé, j’allais 2 jours par semaine à la Clinique Ste Véronique qui est à Abomey Calavi, tout près de chez Josias , les patients arrivent d’abord en consultation. Les motifs de consultation le plus souvent rencontrés concernent le paludisme, et aussi : douleurs gastriques, parasitose, plaies diverses, douleurs dentaires, suivi de grossesse. Il y a un petit bloc opératoire et une salle d’accouchement.
Les autres jours de la semaine, j’allais au village avec Josias. Les villages où nous allions sont à env 1/2 heure en moto.
Nous avons fait des interventions auprès des femmes pour la prévention du SIDA, la contraception, le lavage des mains, le paludisme, la motivation à la scolarisation des enfants.
Ce sont des petites séances d’env 45 mn d’information avec de la pratique pour le lavage des mains et la pose de préservatif, suivi d’un temps de questions et de discussions.
J’étais ensuite très sollicitée comme infirmière pour faire les pansements de plaie (il y en a beaucoup) et pour écouter les mamans parler de leurs inquiétudes pour la santé de leurs enfants ou pour elles mêmes. Il faut prendre le temps d’écouter, parfois il suffit juste de rassurer comme cette jeune maman de 19 ans qui pensait que son bébé allait mal alors que tout montrait qu’il se porte bien. Juste une bourbouille du nourrisson.

L’accueil au village et à l’école est toujours favorable et assorti de « cadeaux » tels que les chants ou les danses de bienvenue.
J’ai également passé deux après-midis à l’école d’un village que connaît bien Josias . Nous y avons fait une sensibilisation à l’hygiène corporelle. Les enfants venaient par groupe d’env 35/40 élèves du primaire. Nous avons aussi apporté des savons et des livres scolaires que nous avons remis à l’instituteur.
Voilà en quelques mots un aperçu de mon séjour comme Volontaire au Bénin. J’ai adoré…

 

(page en cours d’actualisation…)